20/09/2023
Nous sommes tous de quelque part, par naissance ou par choix personnel.
Nous rêvons peut-être de vivre ailleurs, de changer de quartier, de retourner dans notre région ou ville d’origine.
Nous vivons parfois à l’étranger et notre chez nous nous manque…
Avant Marseille
Parisienne née à Paris un peu par hasard, j’y ai passé une bonne partie de ma vie. J’ai également vécu dans d’autres villes en France ou à l’étranger mais j’ai longtemps considéré Paris comme ma ville.
Un jour, je suis partie pour m’installer à Berlin, sans plan et sans billet retour. Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre même si j’y avais déjà fait un bref séjour.
J’y suis restée dix ans.
Dix années très intenses avec des moments formidables, et pendant lesquelles j’ai beaucoup appris, des années riches en expérimentations artistiques et humaines (et je ne parle pas que de la rencontre avec mon Mann 🥰).
Besoin d’ailleurs
À un certain moment, j’ai commencé à ressentir une forme d’insatisfaction, de manque, une forme de vide. Rien à voir avec une dépression. Plutôt le besoin d’un nouveau souffle créatif.
Un besoin de lumière. Un besoin d’ailleurs.
Très bien, mais alors où partir ? Après avoir envisagé quelques destinations, pays, villes, quartiers, et imaginé une nouvelle installation, j’ai profondément réfléchi au dernier endroit où je me suis sentie naturellement bien.
« Ici je me sens comme chez moi »
Avez-vous déjà éprouvé cette impression en arrivant dans une ville, qu'elle est faite pour vous et inversement ? Que vous êtes à votre place et que vous voulez faire partie des habitants ?
C’est ce qui m’est arrivé avec Marseille, ville unique et singulière. Comme un coup de foudre qui touche au plus profond, une familiarité, la reconnaissance d’un ancrage (ça tombe bien en bord de mer 😉).
J’ai reconnu toutes les sensations qui avaient marqué au fer chaud mon enfance : les voix chantantes, l’accent, des expressions que je n’avais pas entendues depuis une éternité, et la lumière, la lumière !
Le bleu du ciel, le bleu de la mer, toute la palette des bleus réunis en un seul endroit !
Le vent qui me fait respirer à pleins poumons les parfums qui me mettent en joie : figue, fleur d’oranger, thym, épices, ail, et bien sûr, l’odeur de la mer…
J’ai alors compris ce qui avait manqué à ma vie, quels que soient les endroits où j’avais habité.
« Et alors ? »
Alors il y a à Marseille tout ce que j’aime et dont j’ai besoin !
La nature, les collines, les éléments, les îles nageant dans la plus belle piscine du monde : j'ai nommé la Méditerranée !
Marseille a une surface considérable (16 arrondissements, 111 quartiers) et j'y retrouve toute l’énergie d’une grande ville, foisonnante, cosmopolite avec des influences venant de Corse, d'Italie, d’Afrique, du Proche-Orient... Une ville ouverte sur le monde et dont le sublime vieux port est le meilleur symbole.
Il suffit de lever le nez pour découvrir une grande richesse d’architecture, et observer couleurs et teintes variant en fonction de l’heure, de la lumière, de la météo.
Le plan de cette ville est complexe avec une trame de rues intriquées, de lignes droites et de labyrinthes.
C’est un bonheur de monter, descendre, remonter les escaliers innombrables et découvrir des perspectives inattendues qui s’offrent à nos yeux éblouis. Petite cerise sur le gâteau : on est, en tant que piéton, garanti de faire un peu d’exercice physique !😅
C’est le bordel, ça crie, ça pue ! Mais dans la rue on se sourit facilement et on peut s’amuser d’un rien même avec des inconnus !
Marseille si humaine, « foutraque et grandiose » pour reprendre l’expression de Philippe Pujol.
Rêve et possible
J’ai rêvé d’une ville où je me sentirais chez moi, ma ville émotionnelle. Je l’ai trouvée.
Marseille a insufflé en moi un nouvel élan, stimulé mon désir et ma créativité après cette fichue pandémie.
Il y a environ un an, j’ai commencé à dessiner mon quartier puis la ville sous la forme d’un plan coloré et semi abstrait.
Sans que je l’imagine à l’époque, cette idée m’a amenée à fonder Quartalo. C’est maintenant chose faite et je vous en dirai plus dans un prochain article.
D’ici là, n’hésitez pas à partager en commentaires vos ressentis sur Marseille et sur ce qui vous attire ou vous attache à cette ville, sur votre arrondissement ou quartier préféré.